Psychologue

Filière  : soignante  cadre de santé

Coefficient de référence 518

Définition et condition d’accèsDisposition spécifiqueEncadr. DiplômeMétier
Conçoit et met en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, socio-éducative et les travailleurs sociaux.
Le titre de psychologue est une qualification de praticien chercheur.
Exerce au sein d’une ou + équipes sanitaires et/ou médico-sociales en appliquant les méthodes de sa spécialité aux activités se rapportant à la santé dans les étab. de prévention, de traitement et de réadaptation dont la nature le justifie
Soit exerce à temps plein : consacre son activité à un seul employeur ; peut cependant, à titre exceptionnel et occasionnel avec autorisation de l’employeur, répondre à des appels en consultation, pratiquer certaines expertises et des activités d’enseignement ; répartition : 3/5 activité technique avec les enfants, adolescents ou adultes, 2/5 notamment, réunions de synthèse, tenue de dossiers, documentation ; seule le travail de documentation ou de recherche peut, avec l’accord de l’employeur, s’effectuer en dehors de l’établissement
Soit exerce à temps partiel : répartit son activité entre plusieurs employeurs ou entre un (ou +) employeur(s) et l’exercice libéral (limite : durée maximale légale de travail)
Le psychologue exerce ses fonctions au sein d’une ou plusieurs équipes sanitaires et/ou médico-sociales en appliquant les méthodes de sa spécialité aux activités se rapportant à la santé dans tous les établissements de prévention, de traitement et de réadaptation dont la nature le justifie.
Il exerce son activité au service d’un même employeur, soit à temps plein, soit à temps partiel :
a) à temps plein :
il consacre l’intégralité de son activité à un seul employeur et ne peut donc avoir une activité extérieure rémunérée (salariée ou libérale).
A titre exceptionnel et occasionnel, il peut cependant, avec l’autorisation de l’employeur, répondre à des appels en consultation et pratiquer certaines expertises et des activités d’enseignement.
b) à temps partiel :
il ne consacre qu’une partie de son activité rémunérée à un même employeur et il lui est donc loisible de répartir son activité totale entre plusieurs employeurs ou entre un (ou plusieurs) employeur(s) et l’exercice libéral de sa profession, sans que pour autant cela l’autorise à exercer une activité salariée pendant une durée supérieure à la durée maximale légale de travail.
Qu’il exerce à temps plein ou à temps partiel, le psychologue est tenu d’informer à tout moment l’employeur de ses activités professionnelles extérieures.
L’activité d’un psychologue au service d’un même employeur se répartit en principe et, sauf accord particulier, de la manière suivante :
- activité technique avec les enfants, adolescents ou adultes : les 3/5 de l’activité au service du même employeur,
- activité complémentaire (notamment, réunions de synthèse, tenue des dossiers, documentation) : les 2/5 de l’activité au service du même employeur.
L’activité technique avec les enfants, adolescents ou adultes, les réunions de synthèse et la tenue des dossiers s’effectuent dans l’établissement ou le service.
Avec l’accord du chef d’établissement, le psychologue pourra effectuer son travail de documentation ou de recherche en dehors de l’établissement.