Accompagnant éducatif et social

Filière  : Éducative et sociale

Regroupement : Auxiliaire de l’accompagnant éducatif et social

Critères : L’auxiliaire de l’accompagnement éducatif et social est un salarié chargé de l’assistance, qui peut être individualisée, et de l’accompagnement des personnes accueillies. Il intervient, en conformité avec le projet d’établissement et sous la responsabilité directe d’un travailleur social, médico-social, paramédical ou du responsable d’établissement, dans le domaine des activités quotidiennes.

Coefficient de référence : 351 (ex AMP)

Pour les  AVS titulaire du diplôme (343 depuis le 1er août 2017):

L’avenant 2017-02 du 15 mars 2017 relatif à la valeur du point et aux classifications prévoit une réévaluation du coefficient :

  • 347 au 1er août 2018
  • 351 au 1er août 2019
MétierDéfinition
et condition d’accès
Disposition spécifiqueEncadr.DiplômeMétierPrime
Aide-médico-psychologique

Auxiliaire de vie sociale diplômé
L'accompagnant éducatif et social exerce dans les conditions définies par la réglementation en vigueur.
Il est titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (qui remplace les diplômes d’Etat d’AMP et d’auxiliaire de vie sociale).
L'accompagnant éducatif et social (ex aide-médico-psychologique) exerçant auprès des personnes âgées relevant des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou dans les services de soins infirmiers à domicile ou dans les services ou unités de soins de longue durée auprès des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie bénéficie d’une prime fonctionnelle de 11 points.
L’accompagnant éducatif et social (ex aide-médico-psychologique) exerçant dans les maisons d’accueil spécialisées, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale et les foyers de vie bénéficie d’une prime fonctionnelle de 11 points.
11