UNIFED, retour au calme

Après les fortes dissensions au sein de la branche de ses derniers mois (voir  notre article UNIFED en crise), il semble que les fédérations NEXEM et Croix Rouge d’une part et FEHAP et UNICANCER aient renoué un dialogue plus consensuel avec comme objectif un retour de NEXEM au sein de l’OPCA UNIFAF. Les statuts de l’OPCA ont été modifiés dans ce sens par accord lors d’un conseil d’administration paritaire du 4 juillet 2017.

Les fédérations d’employeurs ont annoncé par communiqué de presse du 29 juin 2017 qu’elles « décident de travailler ensemble à l’organisation du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif », à travers « un socle commun de règles” et notamment de nouvelles thématiques comme  la qualité de vie au travail ou les nouveaux métiers ou encore la formation professionnelle. Ces thématiques de travail constitue les éléments organisant et structurant “la vision commune” des fédérations d’employeur.

Il semble donc que, le sujet qui fâche, à savoir une convention collective unique sur le champ de la branche, a été mise pour l’instant sous le tapis.