UNIFED en crise

L’organisme qui regroupe les 5 organisations professionnelles d’employeurs du secteur sanitaire et social non lucrative sur le point d’imploser.

Depuis de nombreux mois déjà, des tensions entre fédérations d’employeurs chahutaient la branche. Un clivage fort s’est en effet dessiné entre les fédérations FEGAPEI et SYNEAS d’une part et la FEHAP et UNICANCER d’autre part. Les premières revendiquent une représentativité émancipée d’UNIFED sur le champ de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASS) alors que les deuxième souhaite que cette représentativité reste attachée à UNIFED.

Un autre point de divergence qui est lié à ce différent de fond concerne la question des conventions collectives.

La FEGAPEI et le SYNEAS (fédérations qui couvrent la convention collective 66) souhaitent ouvertement s’orienter vers une convention collective unique du secteur sanitaire et social alors que les autres fédérations FEHAP et UNICANCER souhaitent conserver les conventions du champ  qu’elles représentent (la CCN51 pour la FEHAP et la CCN99 pour UNICANCER).


La FEGAPEI et le SYNEAS ont fusionné à compter du 1er janvier 2017 en une seule fédération qu’ils ont dénommé NEXEM, mais cette nouvelle fédération n’est pas encore représentative sur le secteur et n’a pas exprimé ses intentions de rejoindre UNIFED.
Dommage collatéral de cette situation, UNIFAF organisme paritaire collecteur agrée qui gère les fonds de la formation professionnelle du secteur se retrouve bloqué par un manque de représentativité de leurs instances de gestion, la FEHAP et UNICANCER ne pouvant seules assurer cette représentativité. Un conseil d’administration exceptionnel est prévu le 2 février 2017