Accord salarial et sur les classifications dans la CCN51

Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC ont signé un accord majoritaire (avenant 2017-02 FEHAP) en date du 15 mars 2017 portant sur une augmentation du point conventionnel de 0,5% en 2017 et 0,5% en 2018 ainsi que sur des mesures catégorielles et professionnelles.

Cet accord devra passer cependant l’étape de l’agrément ministériel.

Augmentation de la valeur du point CCN51

Gelé depuis plus de prés de 7 années (voir notre article sur l’évolution du point conventionnel), le point CCN 51 sera revalorisé de 0,5% au 1er juillet 2107 (soit 4,425 € le point) et du même taux le 1er juillet 2018 (soit 4,447 € le point). En conséquence, une augmentation bien timide pour un secteur d’activité qui connaît depuis plusieurs années un régime d’austérité sévère.

Modification partielle de la grille conventionnelle

Le texte apporte quelques modifications à la grille de la CCN51 en introduisant des mesures catégorielles ciblées.

  • L’encadrement niveau 1 de la filière soignante exerçant dans les services de soins, les plateaux techniques ou encore les unités de rééducation bénéficieront du complément technicité.
  • Les cadres de santé niveau 2 (530 ou 537 actuellement) bénéficieront d’une augmentation du coefficient de base conventionnel répartie sur 4 ans pour atteindre le coefficient 590.
  • Il est crée le métier nouveau de cadre de soins niveau 3 (Cadre coordonnateur de soins) et donc le coefficient de base atteindra le coefficient de 620 au bout de quatre années (de 2017 à 2020)
  • Il en est de même pour le métier de directeur des soins (coefficient de 717)
  • Les sages femmes (actuellement 515), bénéficieront du coefficient de 590, augmentation qui sera répartie sur 6 ans.
  • Même déroulé pour les sages femmes coordinatrices (620 sur 6 ans).
  • Aide-soignant et auxiliaire de puériculture, 376 sur 3 ans (+25 points)
  • Auxiliaire de vie sociale, 351 sur 3 ans,
  • Les métiers d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico psychologique sont fusionnés pour donner lieu à la création du métier d’accompagnant éducatif et social (AES).
  • Infirmières hygiénistes et éducateurs en santé (+10 points)

La faiblesse de l’augmentation du point conventionnel, des mesures essentiellement catégorielles qui oublient la majorité des salariés, un vingtaine de métiers qui ont une rémunération de base en-dessous du SMIC ou encore la non reconnaissance du parcours LMD pour les infirmiers et rééducateurs sont les principaux arguments des syndicats (CGT, FO) non signataires du texte.

Une réflexion au sujet de « Accord salarial et sur les classifications dans la CCN51 »

Les commentaires sont fermés.