Le Salaire Minimum Conventionnel proposé à 1503 € brut

Lors de commission nationale paritaire du 16 janvier 2018, La FEHAP a proposé de mettre à la signature des organisations syndicales une réévaluation du salaire minimum conventionnel (SMC) pour 2018 à 1503 euros. Nous rappelons que ce SMC a vocation à maintenir les salaires au niveau du SMIC qui a été porté le 1er janvier à 1498,47 €. Si l’intention est légitime et même obligatoire afin que les niveaux des salaires conventionnels les plus bas ne soient inférieurs au SMIC, il n’en demeure pas moins que l’évolution continue du SMC depuis son instauration a pour effet de créer un écrasement structurel des rémunérations de la CCN51 (Voir notre page explicative sur le SMC).

Cette nouvelle revalorisation du SMC positionne ce dernier à un équivalent de 340 points conventionnels (1503/4,425) incluant désormais de nouveaux métiers dans un groupe qui auront un même niveau de rémunération, peu importe les différences de qualification et de compétences entre ces métiers.

Il en est ainsi des métiers suivants :

Agent des services logistiques niveau 2 Coeff 312
Auxiliaire de vie Coeff 306
Agent des services logistiques niveau 1 Coeff 291
Employé administratif Coeff 329
Ouvrier des services logistiques niveau 1 Coeff 329
Agent de service de soins Coeff 306
Ouvrier des services logistiques niveau 2 Coef 339
Auxiliaire éducatif Coef 339

Les syndicats de salariés sont opposés à ce principe de niveau de salaire infra légal compensé par le SMC et on les comprend ! Il y a peu de chance que la proposition de la FEHAP recueille le nombre de signature nécessaire pour que l’accord soit valide. La chambre patronale se verra probablement obligée d’utiliser la désormais classique « décision unilatérale » avec une date d’application au 1er janvier 2018.