Métiers de la recherche

Filière  : administrative

Regroupement : métiers de la recherche

Critères : Les professionnels des métiers de la recherche contribuent à la mise en œuvre des protocoles de recherche clinique sur un lieu autorisé.

Coefficient de référence : 439

MétierDéfinition
et condition d’accès
Disposition spécifiqueEncadr.DiplômeMétierPrime
Technicien d'étude cliniqueLe technicien d’étude clinique assiste l’investigateur dans la réalisation d’études cliniques sur un ou plusieurs sites.
Il collecte les données cliniques et assure la logistique de l’étude.
Pour être recruté en qualité de technicien d’étude clinique, le salarié doit être titulaire d’un Bac + 2 et d’une formation ou une expérience spécifique de recherche clinique.
Attaché de recherche cliniqueEffectue des tâches complexes dans le domaine administratif impliquant l’analyse, la synthèse et l’exploitation des informations liées à la recherche clinique, en transversalité avec l’ensemble des services et professionnels concernés.
L’attaché de recherche clinique met en place et réalise le suivi des essais cliniques. Il assure le contrôle de la qualité scientifique, technique et règlementaire des projets de recherche clinique au sein de l’établissement. Son activité, centrée sur les pratiques médico-soignantes, s’exerce en lien direct avec la Conférence médicale.
Pour être recruté dans ce métier, le salarié doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 et compter au moins trois ans d’expérience.
L’attaché de recherche clinique doit avoir une formation ou une expérience spécifique de recherche clinique.