Informaticien niveau 2

Filière  : administrative  cadre

Regroupement : Cadres administratifs et de gestion

Critères : Le cadre administratif et de gestion effectue des tâches complexes dans le domaine administratif et informatique impliquant l’analyse, la synthèse et l’exploitation des informations liées à l’un des services de l’entreprise.

Le chef de service assume, en outre, sous le contrôle de la direction, la responsabilité de son service.

Coefficient de référence : 590

MétierDéfinition
et condition d’accès
Disposition spécifiqueEncadr.DiplômeMétierPrime
AnalysteLe cadre informaticien niveau 2 pilote des activités d’études, de développement et de mise en production des systèmes d’information. Il est responsable du niveau de qualité de service et de sécurité des outils informatiques et de télécommunication. Il spécifie, organise et planifie les projets, de la conception à la mise en œuvre, en s’appuyant sur des ressources internes et externes.
Le cadre informaticien N2 est titulaire :
- d’un diplôme de niveau Bac + 2 (B.T.S. ou D.U.T. informatique ou diplôme reconnu équivalent) avec 7 ans d’expérience
en qualité d’informaticien,
- ou d’une maîtrise informatique (ou diplôme reconnu équivalent) avec 2 ans d’expérience.
Pour être recruté en qualité de responsable de la sécurité des systèmes d’information le salarié doit être titulaire d’une spécialisation complémentaire en sécurité des systèmes d’information.
Chef de projetExerçant des fonctions de chef de projet87
Ingénieur systèmeExerçant les fonctions d’ingénieur système et titulaire d’un DEA, d’un DESS ou d’un diplôme d’ingénieur (ou diplôme équivalent) +2ans d’expérience, ou débutant titulaire d’un doctorat (ou équivalent)126
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) définit la politique de sécurité des systèmes d’information en cohérence avec la règlementation en vigueur (PSSI) et veille à son application.
Il définit, planifie et met en place des normes, standards, procédures et outils liés à la sécurité du système d’information.
Il contrôle la sécurité du système d’information en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité.
Il évalue la vulnérabilité du système d’information et met en place des solutions pour protéger les applications et les données. Il veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du système d’information dans son ensemble.
Il met en œuvre des plans de secours et de sauvegarde et sensibilise les utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données, ...).
Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.
Conditions de recrutement : voir ci-dessus.
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information bénéficie d’un complément métier de 50 points.50